LE MOT DE LA PRESIDENTE

Madame, Monsieur,


   Se retrouver enfin, découvrir de nouvelles activités, voyager ensemble, visiter de nouvelles expositions, apprendre, jouer, échanger, se maintenir en bonne santé, tels sont les objectifs de la programmation 2021 / 2022 des activités de l’OPAD. Après cette année particulière que nous venons de vivre, nous avons souhaité vous permettre d’accéder à une offre diversifiée qui réponde à vos souhaits, vous ouvre de nouveaux horizons et nourrissent votre curiosité à travers les différents pôles que vous pourrez retrouver en feuilletant les pages suivantes : Connaissances et Expression, loisirs sportifs, Bien vivre au quotidien et Pratiques artistiques.


   L’OPAD, c’est une Association proposant des loisirs épanouissants aux dijonnais à partir de 55 ans. Mais L’OPAD, c’est également un lien fort de solidarité et de citoyenneté qui lie entre eux les membres d’une communauté d’adhérents et de bénévoles. Dans cet esprit, nous avons travaillé cette année sur les points particuliers qui sont développés ci-dessous.

Une politique sociale

   Permettre au plus grand nombre d’accéder aux loisirs proposés est une volonté forte de la politique de l’OPAD. C’est pourquoi, vous pourrez trouver une tarification, à 3 niveaux, adaptée à vos ressources, pour une même activité.
   De plus, cette volonté est renforcée, cette année, par la mise en place d’un fonds social destiné à permettre aux adhérents justifiant de faibles ressources de pouvoir pratiquer les activités de leur choix grâce à une aide financière accordée sur production d’un dossier (s’adresser à l’accueil).


Un fonctionnement plus flexible
   Afin de vous permettre, plus de souplesse dans votre calendrier, nous vous proposons un certain nombre d’activités sous forme de cycles successifs ne nécessitant pas une disponibilité sur l’année : ainsi vous pourrez vous inscrire à une activité pour un temps donné (voir le calendrier prévu à cet effet) qui ne vous engage pas sur une période trop longue et vous pourrez de ce fait partager plusieurs activités successives pendant l’année.

Un programme complémentaire
   D’autres activités vous seront proposées chaque semaine qui ne sont pas inscrites dans cette plaquette sous forme de rencontres littéraires, de réunions d’information  sur la prévention de risques ou de  séjours et  de visites  d’expositions nouvelles. Notre Newsletter « la Gazette » s’en fera l’écho à chaque fois.


Une place aux innovations numériques
   Nous avons rencontré un large succès, en mettant en place durant les trois périodes de confinement, un programme d’activités culturelles et sportives en distanciel. 
   Encouragés par ce résultat,  nous allons reconduire cette proposition sous forme de conférences ou d’activités physiques afin de perpétuer ce lien qui nous a uni et qui peut permettre aussi à ceux qui ne peuvent se déplacer de bénéficier de notre programmation.

 

Une ouverture à l’international 
   Pour mieux se connaître et mieux vivre ensemble, et dans le cadre de la mission intergénérationnelle et interculturelle de l’OPAD, la Commission Internationale coopère avec la direction des Relations Internationales de la Ville de Dijon et l’Antenne Europe de la Région B.F.C. C’est ainsi que les membres qui la constitue participent à des échanges avec des villes européennes telles que York, Volgograd, Buzau, Mayence en échangeant textes, poèmes ou par des séances en distanciel de lectures et de cours de pratiques artistiques.
Nous avons montré collectivement, depuis un an, une capacité d’adaptation et de renouvellement qui rend notre Association plus forte encore.
   La constance de ce lien est permise par les relations de confiance entretenues avec la Ville de Dijon et son Maire François Rebsamen, président du CCAS. Ces deux collectivités, la Ville et le CCAS, encouragent notre projet et le soutiennent financièrement et matériellement afin d’accompagner l’évolution de l’OPAD. Qu’elles en soient très chaleureusement remerciées.


Je vous souhaite une bonne saison d’activités 2021/ 2022 
Très sincèrement

 

Lydie PFANDER-MENY