top of page

CONFÉRENCES

LA GÉNÉRATION
DU BABY-BOOM
Et si on s’intéressait à nous ? Nous ? Oui, nous, les baby-boomers,
enfants nés entre le milieu des années 1940 et la fin des années 1960.
Entre guerre et récession économique, aux temps « bénis » de ce qu’on
appela les Trente Glorieuses. Les enfants que nous étions ont vécu
quelques-uns des plus grands bouleversements de l’histoire récente :
révolutions scientifiques et technologiques, accès au confort, aux loisirs
et à la société de consommation. Mai 68 a révolutionné les mœurs et les progrès de la médecine ont allongé la vie. Enfants de l’espérance et de tous les possibles qui désormais vieillissent avec des inquiétudes
qu’ils n’imaginaient pas : drames écologiques, réchauffement
climatique, retour de la guerre. C’est cette histoire, notre histoire dont nous ferons cette année le récit.
enfants nés entre le milieu des années 1940 et la fin des années 1960.
Entre guerre et récession économique, aux temps « bénis » de ce qu’on
appela les Trente Glorieuses. Les enfants que nous étions ont vécu
quelques-uns des plus grands bouleversements de l’histoire récente :
révolutions scientifiques et technologiques, accès au confort, aux loisirs
et à la société de consommation. Mai 68 a révolutionné les mœurs et les progrès de la médecine ont allongé la vie. Enfants de l’espérance et de tous les possibles qui désormais vieillissent avec des inquiétudes
qu’ils n’imaginaient pas : drames écologiques, réchauffement
climatique, retour de la guerre. C’est cette histoire, notre histoire dont nous ferons cette année le récit.

DIJON, SON ÉVOLUTION
À travers son patrimoine architectural, partons ensemble à la découverte des merveilles de Dijon à l’aide d’exemples qui
illustreront chacune des périodes ayant marqué son évolution depuis ses origines. Depuis les premiers campements du
Néolithique jusqu’à la démolition du château, nous prendrons part à une aventure illustrée et découvrirons des sites que vous n’avez jamais vus !
illustreront chacune des périodes ayant marqué son évolution depuis ses origines. Depuis les premiers campements du
Néolithique jusqu’à la démolition du château, nous prendrons part à une aventure illustrée et découvrirons des sites que vous n’avez jamais vus !

LES OPÉRAS DE MOZART
Aborder les 22 opéras de Mozart consiste à couvrir 25 ans de la vie de ce compositeur. Mozart y fait la somme de toutes les influences : du modèle italien de l'”opéra seria” au “dramma giocoso” en passant par le “singspiel”, il va utiliser toutes les techniques d'écriture connues, mais son invention mélodique et
la richesse de ses ensembles vont lui permettre de produire de
véritables chefs-d’œuvre. Sa collaboration avec un librettiste d'exception, Lorenzo Da Ponte, donne naissance à sa trilogie : Les
Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan Tutte. Son appartenance à la franc-maçonnerie inspire, en 1791, l'un des plus célèbres opéras de la littérature musicale : La Flûte enchantée.
la richesse de ses ensembles vont lui permettre de produire de
véritables chefs-d’œuvre. Sa collaboration avec un librettiste d'exception, Lorenzo Da Ponte, donne naissance à sa trilogie : Les
Noces de Figaro, Don Giovanni, Cosi fan Tutte. Son appartenance à la franc-maçonnerie inspire, en 1791, l'un des plus célèbres opéras de la littérature musicale : La Flûte enchantée.

LES YEUX GRANDS FERMÉS
A travers le destin de femmes allemandes ou françaises, épouses de nazis, opportunistes, intrigantes ou amoureuses de l’ennemi,
nous allons aborder une période de l'histoire un peu oubliée.
nous allons aborder une période de l'histoire un peu oubliée.

UNE TOILE DANS LE DÉTAIL
Ce cycle propose de découvrir quelques grandes toiles de l’histoire de l’art (Angelico, Rembrandt, Vermeer, Millet, van Gogh, Moreau...) en s’appuyant sur des analyses plastiques et visuelles.

L’ART EN EUROPE
AU XVIIe SIÈCLE
L’effervescence artistique européenne qui se déploie au XVIIème
siècle nous offre des ensembles de chefs-d’œuvre ouvrant de
multiples questions plastiques qui n’ont pas échappé aux artistes
modernes.
Ce cycle vous propose un panorama de l’art du XVIIème siècle et
ses échos auprès des modernes.
siècle nous offre des ensembles de chefs-d’œuvre ouvrant de
multiples questions plastiques qui n’ont pas échappé aux artistes
modernes.
Ce cycle vous propose un panorama de l’art du XVIIème siècle et
ses échos auprès des modernes.

ARTISTES AUX
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
Ce cycle vous invite à explorer cette formidable aventure des expositions universelles, de 1851 à 1939, de Londres à Paris, en passant par Chicago et New-York. Les Expositions Universelles furent créées, comme étant la vitrine de nos industries mais aussi pour présenter la
virtuosité et le savoir-faire de nos artistes. C’est ainsi que Jean Dominique Ingres triomphe à Paris en 1855 et que Gauguin fait sensation en 1889. Quant à l’exposition de 1867, elle voit l’introduction
des arts japonais en France, dont l’influence sera majeure sur les
peintres Nabis et sur l’Art Nouveau. De ces fastes, nous conservons des
chefs-d’œuvre ; La Tour (1889) de Gustave Eiffel, le Petit et le Grand
Palais (1900), sans oublier la gare d’Orsay (1900) !
virtuosité et le savoir-faire de nos artistes. C’est ainsi que Jean Dominique Ingres triomphe à Paris en 1855 et que Gauguin fait sensation en 1889. Quant à l’exposition de 1867, elle voit l’introduction
des arts japonais en France, dont l’influence sera majeure sur les
peintres Nabis et sur l’Art Nouveau. De ces fastes, nous conservons des
chefs-d’œuvre ; La Tour (1889) de Gustave Eiffel, le Petit et le Grand
Palais (1900), sans oublier la gare d’Orsay (1900) !

LES SPECTACLES
LYRIQUES EN ESPAGNE
Ce cycle abordera les différents genres lyriques qui se sont succédés sur les scènes espagnoles, et en particulier madrilènes : depuis la zarzuela baroque jusqu’à la comédie musicale, en
passant par la tonadilla scénique, l’opéra à l’italienne et, surtout, la
zarzuela dite moderne. Cette dernière est née au milieu du XIXe siècle. Elle attira des publics immenses pendant plus d’un siècle avant de s’effacer devant la chanson de variété puis la comédie musicale.
passant par la tonadilla scénique, l’opéra à l’italienne et, surtout, la
zarzuela dite moderne. Cette dernière est née au milieu du XIXe siècle. Elle attira des publics immenses pendant plus d’un siècle avant de s’effacer devant la chanson de variété puis la comédie musicale.

HISTOIRE DES SCIENCES
Regardons dans une perspective historique l’élaboration des concepts scientifiques, ainsi que la construction des savoirs et techniques qui ont permis aux sciences de se développer. Plus
qu’une curiosité du passé, c’est un enjeu de société très actuel
pour débusquer les relents d’obscurantisme autour de nous, dans
un bon nombre d’attaques médiatiques qui nient la rationalité et
la vérité scientifique pour servir des intérêts idéologiques ou
personnels. D’une conférence à l’autre, le cycle envisage de raconter l’histoire de certaines disciplines, l’élaboration de
quelques concepts, ou la vie et l’œuvre de grands personnages d’influence majeure.
qu’une curiosité du passé, c’est un enjeu de société très actuel
pour débusquer les relents d’obscurantisme autour de nous, dans
un bon nombre d’attaques médiatiques qui nient la rationalité et
la vérité scientifique pour servir des intérêts idéologiques ou
personnels. D’une conférence à l’autre, le cycle envisage de raconter l’histoire de certaines disciplines, l’élaboration de
quelques concepts, ou la vie et l’œuvre de grands personnages d’influence majeure.

COMPRENDRE LE MONDE
Les sciences et en particulier la compréhension du monde éveillent la curiosité des humains et permettent leur évolution. Depuis 13,8 milliards d’années la nature, dont nous faisons tous partie, évolue mais les lois qui la régissent restent immuables.
Nous avancerons dans le temps pour découvrir comment, à chaque époque, des savants aux caractères quelquefois opposés ont, de la Grèce antique à nos jours, progressivement fait avancer nos connaissances, comment leurs pensées prenaient forme et s’imposaient. Leurs incroyables découvertes seront expliquées et discutées de façon concrète et conviviale.
Nous avancerons dans le temps pour découvrir comment, à chaque époque, des savants aux caractères quelquefois opposés ont, de la Grèce antique à nos jours, progressivement fait avancer nos connaissances, comment leurs pensées prenaient forme et s’imposaient. Leurs incroyables découvertes seront expliquées et discutées de façon concrète et conviviale.

CONSOMMATION
SANS ADDICTIONS
L’excès est nuisible, notamment en alimentation, médication et information. Bien se nourrir implique de connaître la qualité et la
quantité des aliments pour éviter l’obésité. Respecter les
prescriptions médicales permet d’éviter les dangers liés aux
médicaments et à l’addiction. S’informer correctement suppose
de vérifier les sources pour ne pas confondre info, pub et propagande. Il faut consommer avec discernement pour éviter la malbouffe, l’addiction et l’infobésité des réseaux sociaux.
quantité des aliments pour éviter l’obésité. Respecter les
prescriptions médicales permet d’éviter les dangers liés aux
médicaments et à l’addiction. S’informer correctement suppose
de vérifier les sources pour ne pas confondre info, pub et propagande. Il faut consommer avec discernement pour éviter la malbouffe, l’addiction et l’infobésité des réseaux sociaux.

MOMENTS DE PHILOSOPHIE
L’esprit critique est aujourd'hui malmené, voire menacé dans
bien des pays. Le refus des faits établis et de l’argumentation rationnelle, la méfiance à l’égard des sciences, ont pris récemment une ampleur surprenante. Pourtant, un contexte
éclairé et la lecture de textes évocateurs sont des armes intellectuelles à la portée de tous. Loin d’un cours de philosophie,
ce cycle de conférences ne présentera pas des doctrines philosophiques figées mais permettra à chacun de s’interroger,
de développer sa réflexion et son esprit critique.
bien des pays. Le refus des faits établis et de l’argumentation rationnelle, la méfiance à l’égard des sciences, ont pris récemment une ampleur surprenante. Pourtant, un contexte
éclairé et la lecture de textes évocateurs sont des armes intellectuelles à la portée de tous. Loin d’un cours de philosophie,
ce cycle de conférences ne présentera pas des doctrines philosophiques figées mais permettra à chacun de s’interroger,
de développer sa réflexion et son esprit critique.

HISTOIRE DES JARDINS
Au cours de six séances, nous voyagerons à travers les siècles
pour suivre l’évolution des jardins du Néolithique aux jardins
publics des ZUP du XXème siècle.
Que de changements depuis les riches jardins des bords du Nil
aux jardins réguliers des monastères ! Rêvons devant les nombreux jardins à la française copiés dans le monde entier. Flânons dans les parcs romantiques inspirés des jardins anglais ou dans les combes aménagées à proximité des villes. Et profitons de toutes ces diversités de parcs et jardins qui font la
richesse de notre pays.
pour suivre l’évolution des jardins du Néolithique aux jardins
publics des ZUP du XXème siècle.
Que de changements depuis les riches jardins des bords du Nil
aux jardins réguliers des monastères ! Rêvons devant les nombreux jardins à la française copiés dans le monde entier. Flânons dans les parcs romantiques inspirés des jardins anglais ou dans les combes aménagées à proximité des villes. Et profitons de toutes ces diversités de parcs et jardins qui font la
richesse de notre pays.

SYRIE
Dans ce cycle de conférences, nous allons faire un voyage dans le
temps à la découverte de grandes civilisations du passé. Nous commencerons par Sumer, berceau de la plus ancienne civilisation connue au monde. Nous suivrons ensuite les traces
des anciennes caravanes jusqu’à Alep, halte majeure sur la mythique route de la soie. Puis nous découvrirons la civilisation carthaginoise, l'une des plus grandes puissances commerciales
de la Méditerranée. Enfin, nous évoquerons les apports de la Syrie
et des Syriens à l'époque romaine.
temps à la découverte de grandes civilisations du passé. Nous commencerons par Sumer, berceau de la plus ancienne civilisation connue au monde. Nous suivrons ensuite les traces
des anciennes caravanes jusqu’à Alep, halte majeure sur la mythique route de la soie. Puis nous découvrirons la civilisation carthaginoise, l'une des plus grandes puissances commerciales
de la Méditerranée. Enfin, nous évoquerons les apports de la Syrie
et des Syriens à l'époque romaine.

HISTOIRE DE LA
BOURGOGNE
De la bataille d'Alésia qui vit la défaite des troupes celtes coalisées
dirigées par Vercingétorix jusqu'à celle de Fontaine-Française où Henri
IV triompha des Ligueurs, en passant par les invasions barbares et la
guerre de Cent Ans, la Bourgogne de l'antiquité jusqu'à la Renaissance
pourrait n'être qu'un champ de bataille. Elle le fut mais fut également
un lieu de vie intellectuelle remarquable durant l'Antiquité, un territoire
d'échanges internationaux fructueux, un foyer de haute spiritualité au Moyen-Âge, un pays de bâtisseurs d'églises exceptionnelles et de
châteaux remarquables, un territoire qui faillit devenir un pays.
Inconnus et personnages illustres se croiseront dans ce récit richement
illustré, dispensé avec bonne humeur et érudition.
dirigées par Vercingétorix jusqu'à celle de Fontaine-Française où Henri
IV triompha des Ligueurs, en passant par les invasions barbares et la
guerre de Cent Ans, la Bourgogne de l'antiquité jusqu'à la Renaissance
pourrait n'être qu'un champ de bataille. Elle le fut mais fut également
un lieu de vie intellectuelle remarquable durant l'Antiquité, un territoire
d'échanges internationaux fructueux, un foyer de haute spiritualité au Moyen-Âge, un pays de bâtisseurs d'églises exceptionnelles et de
châteaux remarquables, un territoire qui faillit devenir un pays.
Inconnus et personnages illustres se croiseront dans ce récit richement
illustré, dispensé avec bonne humeur et érudition.

DES PLUMES
BOURGUIGNONNES
La Bourgogne eu, du XVe siècle à nos jours, de très nombreux écrivains ayant compté dans l'histoire littéraire régionale mais
aussi nationale voire internationale. Dans une ambiance joyeuse
mâtinée d'érudition (mais nul besoin de passer tout l'été à lire les œuvres complètes d'untel ou untel), nous saluerons Colette et
Lamartine, Lucette Desvignes et Maurice Genevoix, Pontus de
Thiard et Marie-Noëlle, Jules Renard et Henri Vincenot... Nous raconterons leur histoire, leurs créations et nous les comparerons
afin d’enrichir notre façon d’apprécier ceux qui nous ont été parfois présentés comme des monstres sacrés.
aussi nationale voire internationale. Dans une ambiance joyeuse
mâtinée d'érudition (mais nul besoin de passer tout l'été à lire les œuvres complètes d'untel ou untel), nous saluerons Colette et
Lamartine, Lucette Desvignes et Maurice Genevoix, Pontus de
Thiard et Marie-Noëlle, Jules Renard et Henri Vincenot... Nous raconterons leur histoire, leurs créations et nous les comparerons
afin d’enrichir notre façon d’apprécier ceux qui nous ont été parfois présentés comme des monstres sacrés.

OÙ VA LE MONDE ? (atelier participatif)
Nous sommes entrés dans une nouvelle ère, mais comment en
distinguer les grands traits ? Montée en puissance de la Chine et de la région Asie-Pacifique, ambitions des autres émergents (Inde, Brésil, etc.), rodomontades des États-Unis, agressivité russe, tensions moyen-orientales, évolutions du continent africain : ces phénomènes vous
interrogent ? Alors rejoignez l’atelier « Où va le monde ? » pour analyser ensemble ces évolutions, et la façon dont l’Europe pourrait s’y
(re)positionner. Chaque sujet, choisi en séance introductive, est préparé
par 2 ou 3 participant(e)s, les co-animateurs restant à disposition pour
la recherche documentaire, mais aussi pour faciliter la présentation et
l’animation du débat. Face aux défis de notre temps, soyons des
participants actifs !
distinguer les grands traits ? Montée en puissance de la Chine et de la région Asie-Pacifique, ambitions des autres émergents (Inde, Brésil, etc.), rodomontades des États-Unis, agressivité russe, tensions moyen-orientales, évolutions du continent africain : ces phénomènes vous
interrogent ? Alors rejoignez l’atelier « Où va le monde ? » pour analyser ensemble ces évolutions, et la façon dont l’Europe pourrait s’y
(re)positionner. Chaque sujet, choisi en séance introductive, est préparé
par 2 ou 3 participant(e)s, les co-animateurs restant à disposition pour
la recherche documentaire, mais aussi pour faciliter la présentation et
l’animation du débat. Face aux défis de notre temps, soyons des
participants actifs !
Vidéo Conférences 2025/26
bottom of page
