QUI SOMMES NOUS ?

L'OPAD est une association dijonnaise qui propose aux seniors de 55 ans et plus un large panel de plus de 100 activités de loisir stimulantes favorisant l'épanouissement, la créativité, l'acquisition de connaissances nouvelles, la solidarité, l'échange et l'engagement bénévole.

L'OPAD agit en conformité avec la politique gérontologique de la Ville de Dijon et conduit, au-delà des activités de loisir proposées, des actions de prévention pour un bon vieillissement et de lutte contre l'isolement.

 

L'OPAD remplit cette double mission d'offrir à chaque retraité dijonnais :

  • un lieu où se ressourcer à travers la pratique d'activités culturelles, sportives, artistiques, ludiques, technologiques et d'expression,

  • un cadre pour encourager l'élan bénévole à travers toutes les facettes de la vie de l'association.

 

L'histoire de l'OPAD

Crée le 21 novembre 1974, cette association est régie par la  loi 1901, sa première présidente était Mademoiselle CLEMENT, Adjointe à la ville de Dijon.

 

L’OPAD souhaitait entreprendre toute action de coordination avec les organismes, les personnes, les établissements, les clubs et associations s’intéressant au 3e Age à Dijon.

L’Association a pour vocation de proposer aux Dijonnais de 55 ans et plus, des activités diversifiées : sportives, socioculturelles, artistiques, techniques, intergénérationnelles et de loisirs...

 

Elle sera un lieu de réflexion sur l’évolution et l’accompagnement du vieillissement et mettra également en place des actions de prévention du vieillissement pathologique.

L’Association agit en cohérence avec l’action gérontologique de la Ville de Dijon et développe ses activités dans un esprit de service public ouvert à tous.

Les objectifs de l'OPAD

 

Favoriser la découverte, le développement, l'acquisition de nouveaux centres d'intérêt.

Préserver puis améliorer la santé physique et psychique en faveur du maintien de l'autonomie.

 

Encourager la vie sociale, la solidarité et entraide.

 

Intervenir en faveur de la prévention pour un bon vieillissement

Les actions de l'OPAD

L’OPAD se veut porteuse de créativité, d’enthousiasme, de dynamisme, de tolérance et motive le développement du lien social.

 

Son champ d'intervention couvre un large secteur. Chaque jour des activités sportives, culturelles, artistiques, technologiques, d'expression, ou de jeux s'organisent et se réalisent dans Dijon.

 

Le public auquel s'adresse l'OPAD correspond à une population diversifiée par l'âge, mais aussi par les capacités, les aptitudes, les souhaits, les envies …

 

Accompagner des retraités, de 55 à 100... ans dans leur démarche d'apprentissage des techniques nouvelles ou de maintien de la forme physique, ou de stimulation des fonctions cognitives est un travail qui doit être mené avec attention et soin.

 

Cette mission nécessite motivation, volonté, énergie, adaptabilité et créativité.

 

L'action ne pourrait donc s'initier sans la participation de professionnels : l'équipe de l'OPAD est composée de 9 permanents qui se chargent de la mise en œuvre des activités initiées par le Conseil d’Administration. Elle s’appuie sur des intervenants qualifiés et spécialisés.

 

Certain(e)s animatrices et animateurs interviennent depuis de nombreuses années.

Les ateliers sont composés de groupes multiples, caractérisés par un public de différents niveaux d'aptitudes et connaissance du domaine concerné. Mettre en mouvement de tels groupes  nécessite de nombreuses compétences dans le domaine des savoirs ou techniques et, dans le domaine des relations humaines.

Bénévolat

120 bénévoles participent à la vie et au dynamisme de l'OPAD. Ils sont une source vive et active à l'OPAD.

 

Aux côtés des professionnels, ils interviennent quotidiennement pour renforcer les interventions, diversifier les liens relationnels avec et entre les adhérents, et soutenir l'action de l'OPAD.

 

Les bénévoles sont présents dans tous les domaines de la vie de l'OPAD : au niveau administratif,  dans le cadre de l’animation, comme délégués d'information, animateurs, coorganisateurs ou accompagnateurs de sorties, de séjours.

 

Le bénévolat à l'OPAD prend un part importante de l'action. Il fait partie intégrante de la vie de l’association.

On peut souligner le temps donné, les compétences offertes, la présence accordée aux adhérents, à l'OPAD et à la vie de l'association.